CONSEILS AUX NOUVEAUX CHORISTES

Félicitations ! Tu as fait le bon choix ! Tu viens de rentrer dans la grande famille des EnCHANTés ! Et tu verras, le virus est tellement tenace qu’on n’en guérit plus ! Voici quelques conseils pour bien te préparer à cette semaine chantante magnifique et conviviale, afin de pouvoir en profiter à fond et dans les meilleures conditions !

 

AVANT LA SEMAINE CHANTANTE

C’est le temps de l’apprentissage des chants. Le but est que tu arrives à la semaine chantante en connaissant au mieux les textes ainsi que la ligne de chant qui correspond à ton pupitre, c’est à dire à ta voix (Soprano 1 et 2, Alto 1 et 2, Ténor ou Basse).

  1. Comment vas-tu recevoir les chants ?

  • Nos chefs de choeur travaillent sur les titres et envoient sur le site des enregistrements en mp3, pour chaque pupitre, au fur et à mesure. Tu ne recevras donc pas tout d’un coup et tu pourras organiser ton apprentissage de manière progressive.

 

  • Les mp3 seront téléchargeables sur le site, à l’emplacement correspondant à ton pupitre.

 

  • Il y aura des chants en tutti, c’est à dire où seul le choeur est interprète et en demi-tutti, où le choeur accompagne un soliste.

 

2. Comment apprendre les chants ?

  • Lorsque tu auras reçu les premiers titres en mp3, il faudra les écouter, et les écouter encore pour les mémoriser ! Que ce soit sur ton ordinateur, sur ta chaîne, sur un lecteur mp3, dans ta voiture, en partant au boulot, en faisant ta gym… à chacun sa méthode et son moment privilégié pour écouter, apprendre et poser enfin sa voix sur l‘enregistrement.

 

  • En même temps que les enregistrements mp3, tu pourras télécharger une première partition qui pourra te servir de support d’apprentissage. Si connaître le solfège est un plus, ce n’est cependant pas nécessaire ! Plein de choristes ne travaillent qu’à „l’oreille“ et à partir du mp3. Les partitions définitives pour les tutti te seront remises à l’arrivée. Pour les demi-tutti, soit tu apportes celles que tu as toi-même imprimées, soit tu les as demandées à l’avance, à ton inscription et tu pourras les récupérer en arrivant.

 

  • Des choristes volontaires de chaque pupitre mettent assez rapidement en ligne des fiches avec les paroles. C’est toujours très bien fait, très visuel et ce sont des aides précieuses pour la mémorisation. Ces choristes prennent beaucoup de temps à éplucher les partitions pour en sortir uniquement ce qui correspond à chaque pupitre et nous les en remercions !

 

  • Les chefs nous envoient aussi une version mixée de tous les pupitres enregistrés. C’est très pratique au début de l’apprentissage, pour avoir une vue d’ensemble de l’harmonisation du chant. Cela peut aussi être un outil précieux, une fois que tu as bien mémorisé, pour vérifier si tu peux poser ta voix sur le mix.

 

 

3. Le forum :

  • Sur le site, tu pourras trouver dans le forum plein de groupes de conversation, sur des thèmes très divers, dont une rubrique réservée exclusivement aux choristes inscrits à la semaine. Les chefs vont régulièrement sur ce forum et peuvent répondre à nos questions.

  1. Juste avant de partir, tu fais ta valise et tu n’oublies pas les indispensables du choriste !

 

  • Ta tenue de scène : Quelques temps avant le début de la semaine, tu recevras des consignes pour notre tenue de scène et nos accessoires. Certains accessoires pourront t’être remis au début de la semaine chantante. Il est impératif, pour une belle harmonie visuelle, de respecter les consignes données sur la couleur, le type de vêtement, la longueur des manches (très important !), le type de chaussures… etc

 

  • Tes partitions, un crayon, une gomme, pour pouvoir noter les conseils de nos chefs

 

  • Une écharpe ou un foulard : Oui, on est en été et il fait chaud mais tu dois  protéger ta voix. Le lieu de répétition sera climatisé et les différences de températures sont assez nocives pour la gorge d’un choriste !

 

  • Des bonbons pour adoucir la gorge avant, pendant et après la répétition.

 

PENDANT LA SEMAINE CHANTANTE

Ca y est ! Nous y sommes ! Les mots d’ordre de ta semaine chantante doivent être zénitude, bonne humeur, sourire, bienveillance et partage ! On laisse dans la mesure du possible les soucis à la maison et on rentre dans une bulle de musique et de plaisir ! On se laisse porter en faisant confiance aux anciens et aux bénévoles qui seront là pour te guider et répondre à toutes tes questions.

 

1. Les bénévoles donnent de leur temps, tout au long de l‘année pour faire que ta semaine chantante soit la plus agréable possible. Ils assurent sur place l’organisation et l’intendance pendant la semaine : accueil, distribution des badges et des dossiers, bar, boutique, questions diverses… Mais chaque choriste est là pour les autres comme dans une grande famille ! Tu ne seras jamais seul(e) !

 

2. A l’accueil, le vendredi, on te remettra, avec ton dossier, un badge qui doit devenir ton « meilleur ami » pour la semaine. C’est ton laisser-passer pour rentrer sur les lieux de répétition et de concert, à la restauration…

 

3. Tu pourras bien sûr utiliser tes partitions et tes paroles au début des répétitions, l’objectif étant quand même de les abandonner progressivement, puisque nous ne les aurons pas pour les concerts !

 

4.Tous les matins en arrivant, tu trouveras un planning de la journée à venir, avec les horaires des répétitions, les ateliers, les animations, les apéros…

 

5. Au début de la semaine chantante, des répétitions par pupitre auront lieu. C’est un travail précieux, qui permet à nos chefs de travailler précisément les difficultés dans chaque pupitre. Cela simplfiie grandement les retrouvailles en grand choeur ensuite, où nous pouvons nous concentrer sur l’interprétation et la magie de l’harmonie de nos voix !

 

6. Prends bien soin de toi et de ta voix ! Il serait quand même dommage d’être aphone pour nos concerts !

 

ET N’OUBLIE PAS ! FAIS-TOI PLAISIR ET PROFITE DE TA SEMAINE !