LE COMITÉ MUSICAL

Marc-André CARON

Ce québécois, tombé en amour de la musique dès l'âge de 6 ans, est le chef du Groupe Vocal Mouv'Anse situé à La Pocatière. Parallèlement à une carrière brillante au service des enfants dans l'Education, il a dirigé de grands rassemblements au Québec, en France et en Suisse depuis 1990. Chef de nombreux rassemblements  des Voix timbrées, il organise chaque année, deux stages musicaux au Québec, "Choeur en couleur" et "Choeur en Hiver". Aidé par sa fidèle compagne Chantal, il accueille choristes français et québécois pour une découverte musicale et humaine inoubliable.
Son sourire bienveillant et la musique de son rire sont précieux pour Les Enchantés !

Gaëtan ROBERGE

Dans sa province québécoise de l'Abitibi-Temiscamingue, il débute le piano à 6 ans puis exerce les fonctions de directeur et professeur au Centre d'Etudes Musicales de la ville d'Amos depuis 29 ans. Il met tout son art et son âme à la cause de l'enseignement musical dans les écoles. Chef de choeur de l'Ensemble Vocal de l'Amitié puis des Compagnons du Nord de Malartic. Il a participé à de très grands évènements de la chanson au Quebec et a
notamment accompagné les plus grands, tels que Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Gilles Vigneault, Daniel Lavoie. En France, il accompagne et fait répéter les choeurs aux côtés de Maryline Laplagne, Marc-André Caron et Florian Martinet. Au Quebec, il participe en tant que chef et accompagnateur  aux stages musicaux de Choeur en Hiver et Choeur en Couleur.
Ce chef, à l'humanité et au talent reconnus de tous, quittera cet été les neiges de l'Abitibi et son motoneige pour parcourir les portées musicales des voix des EnCHANTés. 

Maryline LAPLAGNE

Chef de chœur elle dirige l'ensemble vocal Crescendo depuis 1994 et le Chœur à Lèze depuis 2014.

Elle est animatrice de stages de technique vocale pour des groupes vocaux. Elle a dirigé des semaines chantantes en France ou au Québec pouvant réunir 150 à 1000 choristes.

Elle anime des week-end chantants en France, Suisse et Québec (la Chorale Les Baladins de Martigues a eu le plaisir de la recevoir en 2019) et co-dirige les 250 choristes des Voix Timbrées de Goncelin.

Les EnCHANTés sont fiers de vous faire connaître ce chef au grand coeur !

Benoit BARRET

Accordéoniste, ses études à Grenoble (licence de musicologie et Capes de chant choral) l'ont amené à enseigner dans les collèges où il a transmis à ses élèves sa passion dans de nombreux projets. Arrangeur et chef de choeur pour l'action "je disJazz" dans le cadre du festival de Chabeuil.
Accordéoniste au sein du groupe Lumbago, il dirige et compose les arrangements pour le choeur Grain d'Phonie. Un de ses arrangements du titre de Big Flo et Oli "Dommage" a été remarqué par les artistes et le groupe Grain d''phonie a été invité à se produire lors des Victoires de la musique 2018. Chef de choeur lors de grands rassemblements dont Choeur en Hiver 2019
avec Marc-André Caron et week-end chantants.
Il dirige la Chorale Eclats de rêves depuis septembre 2019. Il participera à la première édition des EnCHANTés, en juillet à GRENOBLE et nous sommes ravis de l'accueillir au sein de ce bel évènement.

Florian MARTINET

De par sa formation musicale classique (DE de piano en 2002) , il enseigne d'abord le piano puis le chant dans les écoles de musique de la région Grenobloise. Par la suite, il s'intéresse à la composition des harmonisations pour choeur et devient directeur artistique des Voix Timbrées en 2008 : Il invite de grands noms de la chanson française à partager la scène avec ses choristes (Renaud, I Muvrini, Yves Jamait, Michel Jonasz, Michael Jones) Il a notamment dirigé les Voix Timbrées pour Michael Grégorio, sur des scènes parisiennes prestigieuses telles que l'Olympia, Le Bataclan et  Bercy . D'ailleurs, cet artiste lui renouvelle sa confiance pour participer à sa nouvelle tournée 2020. On le rencontre dans de nombreux stages ou rassemblements en tant que pianiste répétiteur et/ou chef de choeur. On l'aura compris, la scène, la musique et la montagne constituent son oxygène !
Quelle chance ont les EnCHANTés d'avoir un tel chef au sein de l'Equipe musicale !!

Jean-Marie SION

Pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, cet homme de l'ombre, comme il se définit lui même , est un pur cévenol et a fait ses classes au Conservatoire de Nîmes. Il collabore avec Laurent PetitGirard pour des musiques de film puis travaille chez Claude Bolling. Il découvre le chant choral en 1991 avec Michel Schwingruber au sein de ce qui deviendra Chanson Contemporaine. Il collabore avec les regrettés Rosario Pulcini et Pierre Huwiler pour fonder,en 1998, à Alès,  les Fous Chantants où il rencontre Jacky Locks, Xavier Vidic, Marc André Caron et une  toute jeune choriste  nommée Maryline Laplagne. De toutes les années des Fous, il garde précieusement en mémoire cette année 1999 de collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Projet après projet il s'attache selon ses termes "à ne rien bâcler, à toujours remettre l'ouvrage sur la table, à soigner le goût du détail, à être toujours à l'écoute". Lors des trois éditions des 1000 Choristes à Cannes, il avait la tâche de recruter des musiciens du rythmique et de diriger l'ensemble. Année après année, son humilité et son talent forcent le respect de tous les choristes qu'il a accompagnés.

Nul doute qu'il va concocter un orchestre rythmique absolument génial cette année. Les EnCHANTés lui expriment ici leur gratitude !